Les Egyptiens
Ils utilisaient les fleurs lors des rituels funéraires et les faire sécher permettait d’en préserver leur forme. Elles étaient ensuite placées avec les momies dans les sarcophages comme offrande aux Dieux ou pour les accompagner dans l’au-delà.
Pionniers dans l’utilisation des fleurs pour leurs propriétés odorantes, ils les séchaient pour les intégrer dans la fabrication de parfums ou comme ingrédient pour les onguents.

La Grèce et Rome antique
Lors de fêtes religieuses les Grecs portaient fièrement sur leurs têtes des couronnes en fleurs séchées, parfois pour honorer un Dieu, par exemple Dionysos, le dieu du vin et de la fertilité.
Les fleurs séchées étaient aussi offertes comme cadeaux : utilisées pour exprimer des sentiments particuliers, comme l’amour ou la fidélité. Précurseurs les Grecs !
Certaines fleurs comme la camomille et la lavande, étaient séchées et utilisées en tisanes pour leurs propriétés médicinales.
Les Romains quant à eux utilisaient fréquemment des fleurs séchées pour décorer leurs maisons, en particulier pour les banquets et festivals. Ils créaient des guirlandes et des couronnes qui ornaient les temples et les foyers. Notre engouement récent pour la couronne décorative dans nos salons n’a donc rien de très nouveau 😉 !
Quand on parle des Romains, je suis certaine que vous voyez aussi Jules César, coiffé de sa couronne de laurier ! C’est un symbole de victoire, utilisé pour les héros militaires et les empereurs.
Comme chez les Grecs et les Égyptiens, les Romains utilisaient les fleurs séchées pour leurs vertus médicinales mais aussi odorantes en tant que grands « pionniers » des bains.

Le Moyen-Âge
À cette période les fleurs séchées étaient couramment utilisées pour un usage domestique. L’hygiène étant assez limitée, comme on peut l’imaginer facilement, on accrochait des boules de thym pour ses propriétés purifiante et son aide à masquer les odeurs 😬
Dans les cuisines, on suspendait des bottes au plafond pour parfumer la pièce et ajouter une touche de couleur. On les utilisaient ensuite durant les longs mois d’hiver pour égayer les maisons quand les fleurs fraiches n’étaient plus disponibles. Il était courant de voir des couronnes sur les portes d’entrée ou les portes de chambre.
Comme toujours elles étaient aussi utilisées de manière religieuse, confectionnées en petit bouquets, déposées en offrande aux Saints ou pour la Vierge Marie.
Les herboristes et les médecins médiévaux utilisaient énormément les fleurs séchées pour leurs remèdes et potions. Pour les plus connues citons la lavande qui servait pour ses propriétés apaisantes et d’aide au sommeil, la camomille pour les maux intestinaux et l’anxiété par exemple.

La Renaissance
Cette période comme les précédentes voit les fleurs séchées s’inviter dans les maisons pour la décoration et dans les églises pour les célébrations religieuses.
Mais la fleur séchée prend une autre dimension.
La Botanique est très en vogue. Avides de découvertes scientifiques on observe, on classe, on scrute la nature… Les cabinets de curiosité se remplissent de planches botaniques et d’herbiers. Ils sont des objets d’étude se trouvant au cœur de la recherche. C’est un moyen de mieux comprendre les connexions entre certaines plantes et fleurs.
La Floriographie, c’est à dire le langage des fleurs apparait à cette période. Vous aussi, vous venez de découvrir ce mot?
On retrouve des traces de cette science (art?) depuis une époque assez lointaine, mais c’est à la renaissance que cela « explose ». Chaque symbolique est importante dans la vie comme dans l’art. Les tableaux s’agrémentent de compositions florales fraîches ou séchées appuyant des thèmes fort comme l’amour, la fidélité, etc…
Dans les natures mortes quel meilleur symbole que les fleurs séchées pour représenter la vie, la mort grâce à la beauté éphémère de la nature qui peut devenir intemporelle et permanente.
L’herboristerie et la médecine ont une place importante à la renaissance. On retrouve énormément de livres sur les plantes médicinales et ces connaissances étaient largement diffusées.
Potions, tisanes, onguents à base de fleurs séchées peuvent soigner vos maux… L’utilisation séchée de la camomille (toujours), la lavande (toujours aussi), la rose et la marjolaine, était courante pour traiter les migraines, les insomnies, ou les problèmes digestifs par exemple. La rose est déjà prisée pour ses bienfaits sur la peau.
En décoration les fleurs séchées ornaient les intérieurs de la noblesse et des riches marchands, sous forme de couronnes, de bouquets ou autres arrangements floraux. Elles étaient souvent placées dans les salons, les chambres ou même dans les jardins d’hiver. Avec leur côté naturel et simple ces fleurs apportaient un contraste agréable aux autres éléments décoratifs et étaient aussi une manière de montrer le goût et la richesse.
Les fleurs séchées étaient parfois intégrées dans des bijoux ou des objets de luxe, comme des pendentifs, des boîtes à trésors, ou des miroirs décorés de motifs floraux. Cela offrait non seulement une touche esthétique mais aussi une dimension symbolique ou personnelle, en fonction des fleurs choisies. Amis fleuristes, admettons que la mode n’est qu’un éternel recommencement !!!

Le Kinfolk : Le mouvement qui réinvente la fleur séchée
Tout droit venu de Californie ce mouvement émerge au début des années 2010.
Ses mots d’ordre : simplicité, authenticité et nature.
Vous vous voyez déjà dans une prairie, toucher du bout des doigts les herbes folles et les fleurettes… vous ramassez quelques tiges avec tendresse. Après avoir séché lentement elles viendront orner ce vase sur la table, touche de nature discrète dans votre intérieur…
Ça y est, vous êtes entré dans la mouvance Kinfolk !
Slow Living : Comme un symbole, la fleur séchée est un modèle de patience. Peu importe sa forme, pressée ou en bouquet, il faudra attendre plusieurs semaines avant qu’elle soit “prête”. Elle nous invite à prendre le temps et sortir du rythme effréné de la vie moderne. Un beau moyen de se reconnecter avec la nature.
Simplicité et Durabilité : Dans un monde où nous consommons à outrance et gaspillons sans cesse, pourquoi ne pas revenir à l’essentiel. La fleur séchée est une beauté simple, douce, accessible et qui durera dans le temps. Un bouquet n’a pas besoin d’être remplacé, il pourra se conserver jusqu’à plusieurs années.
Les bouquets secs se marient parfaitement avec des éléments naturels comme le bois, le lin, le coton, et les couleurs douces qui caractérisent l’intérieur Kinfolk.
Les fleurs séchées au cœur de nos événements : Le mouvement Kinfolk a aussi influencé la manière de célébrer les événements. Les fleurs séchées sont devenues un choix populaire pour les décorations de mariage entre autres, exclusives ou mélangées aux fleurs fraîches. Elles créent une ambiance naturelle et romantique.
On a aussi constaté l’émergence du DIY (do it yourself), la fleur séchée en étant devenue la star car on obtient sa propre création et l’on pourra l’admirer dans le temps…

Maintenant, tout comme moi, vous en savez beaucoup plus sur la fleur séchée. Non seulement, elle a une longévité exceptionnelle, mais en plus elle a traversé les époques !
Un vrai trésor simple et naturel comme on aime chez Pâquerettes et Pissenlits.
Sébastien MARCEL
Article très instructif. C’est sympa !!